Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de mes abandons et de mes (nobles) révoltes
23 juillet 2016

Devant le mont Osso

Evoquant la tour de Mordor, le mont Osso domine un paysage d'herbivores, de lacs, de cirques, d'anciens volcans, d'herbes d'autant moins grasses que l'altitude gagne. Au coucher en direction de l'est :

 

osso2

 

 

Des passionnés parcourent ces montagnes avec leur appareil photo rivé en bandoulière à la recherche de raretés florales. L'un de ceux là m'a bien guidé pour approcher la complexité de ce milieu d'apparence si simple. Ici, un lys des Pyrénées

 

 

lys pyrennees

 

Moins rare mais intéressante pour ses propriétés médicinales, l'arnica qui guérit les blessures, mais pas celles du coeur (:)) :

 

arnica

 

Et puis plus loin, je suis tombé sur cette fleur non identifiée, mais qui m'a plu :

 

pyrennes

 

Les montagnes des Pyrénées, c'est aussi toute une faune, dont la célèbre marmotte. Je ne vous ferai pas l'offense de vous montrer la photo d'une de celles-là mal prise, mais peut-être n'aurez-vous pas remarqué tous ces trous qui parsèment des côteaux retirés par rapport aux sentiers de randonnées et qui leur servent de terriers. Voici l'un de ceux-là :

 

trou marmotte

 

 

Au milieu de ce cadre idyllique, il est facile d'oublier combien la nature est tout autant faite de vie que de mort. Sur cette photo, une brebis isolée de son groupe sur un renflement de la montagne, au bord du précipice, certainement blessée à la patte, est en train de mourir au soleil :

 

brebis

 

 

 

De nombreux ossements trouvés de ci de là, témoignent de la dureté de la montagne, même en été :

 

 

os

 

La mort est inextinguiblement liée à la vie, et inversement...

Publicité
Commentaires
Publicité