Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de mes abandons et de mes (nobles) révoltes
21 juillet 2017

Rebellitude

 

Le rebelle est-il un maïs dans un champ de soleils, ou un soleil dans un champ de maïs ? Cela dépend des temps, joie béate, morosité sans fond. A mon avis tout est une question d'équilibre. Nous avons besoin de maïs et de soleils dans toute société.

En agriculture, un maïs dans un champ de soleils n'est qu'une mauvaise herbe. Dans la société, il va briser l'étouffante uniformité.

La technologie est par essence uniformisante. Elle est la raison de notre chute du jardin d'Eden. Nous voulons avoir foi en elle, croquer de ce fruit de l'arbre de la connaissance, comme quoi cette technologie pourrait régler tous nos problèmes existentiels, puis nous souffrons d'être réduits à des individus sans âme.  Mais l'un ne va pas sans l'autre. Ce ne sont qu'excès de la société technologique qui veut monopoliser les perspectives, où rien n'est à sa place, et qui étouffe les personnes.

Nous avons besoin d'agriculture, de médecine, de statistiques. Mais chacun de ces secteurs scientifiques pris individuellement, quand il a la prétention de répondre à notre dcemande en humanité, finit par nous faire crever.

Nous ne sommes pas un champ de soleils, un corps sans âme, une série de chiffres... mais un champ  de soleils, des corps avec une âme, et des séries de chiffres. Tout cela à la fois et encore bien plus. Et notre unité, nous la trouvons dans la religion, ce qui nous "relie" aux autres, mais aussi, ce qui nous relie à la nature.

 

rebellitude2

Publicité
Commentaires
Publicité