Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de mes abandons et de mes (nobles) révoltes
18 novembre 2017

(Poème) Ode à la Suisse

 

Ô Suisse, repos des âmes agitées

suisse2

Tout y est beau, bien travaillé,

Force tranquille d'humanité

Normalité hâvre de paix.

 

 

 

Et dire qu'en des temps plus troublés, les Santons ont failli accueillir les Helvêtes sur leur territoire, menant guerre commune contre Rome. Nous y aurions gagné ce que ce peuple aurait perdu en amour de sa terre et en volonté de la défendre.

Aujourd'hui comme hier, les pressions internationales sont fortes, machiavéliques et bien organisées pour soumettre ce pays. Une entité ne peut rester indépendante sans menacer l'édifice général fait d'oppression et de mensonge.

Comment cela, un peuple pourrait être heureux en gardant des frontières ? Il aurait l'audace de conserver en sécurité l'argent de tous sans émettre de jugements moraux qui le dépassent ? Il ne voudrait pas se mêler des affaires d'un monde torturé ? juste représenter un hâvre de paix, et vivre simplement, gardien soucieux de son bonheur ?

suisse3

Non, comme les autres, la Suisse doit céder à la culpabilité générale et vouloir sauver "les autres". Comme tout à chacun, elle doit faire le bonheur de tous et partout, quitte à mettre la terre entière à feu et à sang. Tous ces cerveaux américains qui veulent lui donner des leçons devraient songer qu'avec leur politique, ils n'ont jamais fait aussi bien. 

Pour accomplir leurs basses oeuvres, ses détrateurs travaillent sur la corde sensible : les autres pays devraient faire comme la Suisse. Ainsi doit-elle renoncer à ses propres règles ou en avoir honte, au choix.

La Suisse se laisse tromper par orgueil. En voulant se donner en exemple à des pays qui s'y connaissent autrement mieux qu'elle en termes de mal, elle risque ainsi la chute. C'est une idée trop ambitieuse que de croire que le monde entier sera perméable à ses façons de voir.

Aujourd'hui comme hier, la Suisse en voulant gagner le monde, met sous caution sa liberté. 

 

 

suisse dunant2

 

(Une plaque nous rappelle que la neutralité affichée de la Suisse dans de nombreux conflits a permis de sauver bien des vies. Au contraire, le concept de "droit d'ingérence" a participé à ensanglanter le monde. Il est devenu le droit du plus fort qui est confondu avec celui du meilleur. Il a aussi interdit l'accès des champs de bataille aux soignants)

    suisse dunant

Publicité
Commentaires
Publicité