Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de mes abandons et de mes (nobles) révoltes
27 mai 2019

Il faut

Il faut faire attention quand on dit "il faut".

Il faut d'abord penser à s'appliquer la règle universelle qu'on professe. Il faut montrer l'exemple. Il vaut mieux se taire en fait. 

environnement

 

 

J'ai rarement rencontré quelqu'un autant pétri de contradictions, mais qui désirait avancer sincèrement. Il m'a dit qu'il a fait une dépression. Cela ne m'étonne pas. Son discours est un étonnant mélange de miséricorde, d'engagement, de sincérité et de lâcheté intellectuelle. Il mime en cela notre Église de ce début de 21ème siècle.

Il est bon de prendre des risques, mais dans ce cas, nous avons un devoir : analyser nos réussites et nos échecs. Et les corriger. Sinon, c'est aller droit dans le mur. L'effort pour paraître bon aux yeux du monde n'est qu'un orgueil déguisé en obéissance. Je crois qu'il vaut mieux chercher le vrai que le bon. Seul Dieu est bon dit Jésus lui-même. Le vrai est la voie qui mène au bon. Sans lui, le mensonge gagne, ce que les orthodoxes définissent comme étant le diable. Le bon sans le vrai, c'est le malin. Loin de porter des fruits, ce raccourci spirituel stérilise les âmes et les communautés en les engluant dans la facilité. Il transforme le martyre en suicide. 

Publicité
Commentaires
Publicité