Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de mes abandons et de mes (nobles) révoltes
14 mars 2022

(Poème) Non, je ne vous aime pas

 

Non, je n’aime pas votre peau blanche

Ni votre bouche framboise

Ni vos yeux turquoise

Ni votre taille avenante

Ni vos mains dans les miennes

Ou votre innocence

Ou votre voix qui chante.

 

Si je pense à vous tout le temps,

C’est l'aigreur

D'une vieille bête trop sage

Bien dans son trou, avec ses rêves délirants

Et j'imagine, idem si je passe par tous les états,

De la joie au désespoir.

 

Votre présence me rend serein

Votre intellect s’accorde au mien

J’aime votre jalousie

Par démence, par orgueil,

Parce que je ne suis qu’un enfant.

 

Quand vous me prenez par le bras

Si nous ne faisons qu'un

C’est simple, hommes et femmes s'attirent

Dès qu'ils se rencontrent

Tels deux masses dans l'univers.

 

Et si par le plus grand des hasards,

Je vous aimais,

Je n’en aurais même pas le droit

Je suis trop âgé, et vous trop jeune

Marginal, je rejette cette société

Or chaque femme mérite sécurité. 

 

Vous n'êtes qu’une idée,

Abstraite

Vous me fuyez, vous m'approchez,

Je ne prends pas ce qui m'est dû

Je suis un lâche,

Désormais, vous le savez

Handicapé du désir, castré

Poète !

Embourbé dans ses doutes et sa graisse morale

De bâtard catholique entêté.

 

Et puis vous me détestez 

Surtout cette emprise que j'ai sur vous

Vous ne l’acceptez pas

Vous vous en défiez

Vous ne vous assumez pas

Vous ne voulez rien devoir

Jamais vous ne m'accepterez.

 

Sans compter qu’avec l’autre,

Vous cédez à force de faire semblant de lui céder

Vous me jetez dans ses filets

Je suis battu, à plat de couture

J’ai peur de devenir votre jouet

Un passe-temps, un amusement

Incapable de résister

Non, je n’aime pas cette légèreté

Que j’ai tant pratiquée

La vie doit être compliquée.

 

Et puis j’attends tout de vous et vous attendez tout de moi

Comment voulez-vous y arriver ?

N’ai-je pas mes raisons qui valent bien les vôtres ?

Mes sentiments vous gênent ! La belle affaire !

Vous ne savez pas quoi en faire !

Mais vous, n’êtes-vous pas un caillou dans ma chaussure 

Qui m’empêche d’avancer ?

 

Vous me direz, évidemment, cette inspiration que vous me donnez

Et que je nourris en vous.

Je suis le professeur et vous m’élevez

Telle est la nature de nos deux êtres.

Est-ce à dire que je vous aime !

Non, exception à la règle. 

 

Vous voyez à quel point je ne vous aime pas

Combien il sera facile pour moi de vous oublier

Et de construire d’autres châteaux en Espagne

L’amour, ce monstre froid,

Que tout le monde dompte facilement,

Un choix rationnel parmi tant d'autres,

Je le rejetterai

Oui, je ne vous aime pas.

 

aimepas

Publicité
Commentaires
Publicité