Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de mes abandons et de mes (nobles) révoltes
26 mai 2010

Musée Ingres de Montauban, et expositions d'art contemporains artistes locaux

Concernant les auteurs contemporains, j'ai retenu du bout des lèvres :

Christian de Cambiaire pour sa technique jet d'encre sur PVC et le résultat lumineux :

 

PHOT0089

 

 

 

Jean Suzane pour ses formes stables et assez harmonieuses :

 

PHOT0092

Pour la partie musée, quelques vases assez intéressants par des artistes locaux du siècle dernier je crois et ce vase qui utilise une technique particulière en sur impression de reliefs et qui vient de la compagnie des Indes, je crois (de quel pays????) :

PHOT0095

 

 

 

La pierre tombale du 13ème siècle de l'évêque Guilhem, bas relief en creux exécuté avec la plus grande précision et finesse par l'artiste :

 

PHOT0097

 

 

 

Le Bethoven aux grands cheveux de Bourdelle. Cette oeuvre illustre bien le travail de l'artiste sur le sentiment de force et de puissance. Ici, c'est réussi :

 

 

PHOT0100

 

 

 

Ici également :

PHOT0103

 

 

 

De manière égoïste, j'ai retenu le travail de Peyron sur Bélisaire, non pas que l'oeuvre soit spécialement réussie mais parce que j'ai énormément de respect pour cette personne historique. Il y a des esclaves qui sont des maîtres et des maîtres qui sont des esclaves :

 

 

PHOT0111

 

 

Manetti dans les chanteuses qui préfigure Georges de la Tour :

 

PHOT0113

 

 

Une magnifique représentation féminine du premier siècle, entrelacée dans la nature. Exceptionnelle :

 

 

PHOT0118

 

 

Vous pourriez également voir des oeuvres de Ingres, bien évidemment, et je vous conseille le songe d'Ossian où la technique est au service d'une idée onirique et préfigure donc une conception très moderne de l'art. Il y a également la peinture de l'écrivain, très marrante tête orgueilleuse et libérée, tout de l'esprit artistique...

Michel Brassard exposait également à l'EPAHD (maison de retraite) et j'ai bien aimé ses gargouilles en papier collé :

 

PHOT0122

 

Publicité
Commentaires
Publicité