Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de mes abandons et de mes (nobles) révoltes
6 septembre 2011

Biennale d'art contemporain Melle : "Habiter la terre" jusqu'à mi septembre 2011

Découvrez dans toutes la ville des oeuvres d'art plus ou moins réussies. Le plus c'est la balade, et quelques oeuvres originales. Le moins, c'est le parti pris idéologique et orienté artistique déconstructiviste de nombreuses oeuvres. En résumé beaucoup d'oeuvres se résument à : "la société est méchante". Puéril et facile. Si ce n'est cela, j'ai beaucoup apprécié :

Les ouvriers paysans de la république populaire de Chine. Enfin un peu d'humanité dans nos realtions commerciales :

2011-08-05 12

"Touch and go" de Cristina Lucas. Vidéo esthétique où des anciens ouvriers sont filmés à lancer des pierres sur les carreaux de leur ancienne usine anglaise qui a été délocalisée :

2011-08-05 11

La vidéo de Cristina Lucas, "la liberté raisonnée", qui met en scène un tableau de Delacroix sur la révolution française et qui va beaucoup plus loin que l'original (Mariane est exécutée par les hommes qui l'entourent) est un pur chef d'oeuvre, si on écarte l'interprétation féministe, qui elle, serait véritablement mesquine, réductrice et victimaire. Si par contre, on y voit un symbole de la violence inhérente à toute révolution, et en particulier à celle-là, si on y voit la crucifixion de la France par la révolution, pour le coup, on a peut-être un point de vue réellement original.

 

Sébastien Laval "ethnies minoritaires du Vietnam, du Laos, du Cambodge". Sur l'original, cette femme sourit. Très loin de notre société moderne, censée avoir libéré la femme, cette femme de société traditionnelle semble très heureuse de la lourde charge qu'elle porte. Elle le fait avec un entrain qui nous semble complètement décalé dans notre société. A voir tous les visages tristes de femmes que nous croisons dans nos rues, voilà qui devrait nous interroger sur la soit-disant "libération de la femme moderne" dans nos sociétés occidentales :

 

2011-08-05 10

Thierry Fontaine et "message". Ce photographe nous propose des clins d'oeil intelligents qui interrogent notre société :

 

 

2011-08-05 09

Publicité
Commentaires
Publicité