Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de mes abandons et de mes (nobles) révoltes
28 août 2021

(Poème) J'ai eu mille vies

 

 

J’ai eu mille vies

J’ai chevauché le temps

Survolant des mers inconnues

Commandeur d’un avion en flamme

Pour relier des continents engloutis

Mes ailes brisant la houle

Ecumant les vagues

La grêle mitraillant mon cockpit

Aveugle et sourd à la fois

Perdu

Fétu de paille

Inconscient

Inquiet par temps calme

J’ai touché des soleils à mille lieues de moi,

Et cette création gigantesque

Entre mes doigts

Mon tombeau.

 

Ô Christ, entends ma voix

Ô Dieu ne m’abandonnez pas

Ô Esprit Saint guidez mes pas.

 

Combien de fois ai-je crié de rage dans mon désespoir !

Quand le chemin s’effaçait

Et que je payais le prix de mes mauvais choix,

Geignant d’impuissance

Parce que le mal.

Jusqu’à ne plus être ému à la vue de la voie lactée

Prisonnier de mes douleurs

Esclave de mes pensées

Médiocre

Persuadé de ma grandeur

Sans savoir

J’ai réussi à me poser sur le sol ferme avec mes réacteurs en feu

L’avion en état, je suis reparti.

Sans savoir

Fuyant l’espérance par peur d’être blessé

Trop faible pour être humble

Trop bête pour être humain

Pécheur noyé, poisson volant

Insistant

Moitié de dieu, bâtard.

 

Morbleu

Tous ces vols

Pour en revenir à l’enfance

Je comprends ceux qui doutent de Dieu

Nous sommes les jouets de ses exigences

Au mieux

Quand nous en avons conscience

Ou révoltés incrédules face à sa providence

Au pire.

 

Et pourtant

Nos deux pieds ne nous invitent-ils pas à voler?

Naviguer entre ciel et terre ?

Nous élever, eux qui sont si terre à terre ?

N’ai-je pas accompli là ma vocation d’impuissant ?

 

J’ai eu mille vies

Je n’ai pas avancé

Je continue à voler

Mort né

Je peux vous quitter

Un instant

Quand le ciel le voudra

Libéré

Fendant la bise

Encore une fois.

 

mille vies

Publicité
Commentaires
S
Vidéo courte) "dream" : https://coub.com/view/3bot3f
Répondre
A
Un beau poème !<br /> <br /> Comme lui, nous avons eu mille vies, et tellement reste à faire !<br /> <br /> Une consolation : nous savons qu'entre les deux notre âme est en paix, et qu'à chaque nouvelle incarnation on progresse un peu plus.
Répondre
Publicité