Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de mes abandons et de mes (nobles) révoltes
8 novembre 2010

(Poème) Clair de lune de Marie Rose Du Mesgnil D'Engente

Ce soir je voudrais vous faire découvrir une âme sensible. Cet extrait est tiré d'un recueil de poème au nom évocateur, "sous une averse de printemps". Ce soir, c'est une averse d'automne qui nous trempe, mais la fraîcheur est la même aujourd'hui qu'en ce temps, les mots sont toujours aussi dansant et les images attenantes à ce passé bien présentes. tout l'art de la poésie en somme.

C'est comme un tremblement
De vieillard sur la plaine
Et les trois coups frappés
Voilà la lune en scène

Elle essuie ses cheveux
Aux bras doux des grands chênes
Et paraît toute belle
Toute prête à danser

Très bien se dit la nuit
Je m'en vais, je m'en vais
Et la voilà qui va
Son ombre entre ses bras

Et la voilà qui va
Au vent doux de minuit
Retroussant pas à pas
Sa grand'robe de laine

Le rôdeur va par là
Sans bruit et sans haleine
Sans bruit vers la garenne
Où dort un lapin gras

La besace balance
Au dos du maraudeur
Et se dit qu'il est lourd
Le corps d'un lapin gras

La lune se balance
Un moment sur la plaine
Et se dit qu'elle est pleine
Et qu'elle va mettre bas

Le grand coq s'est dressé
Sur sa branche fendue
Et crie et se récrie
Qu'il est bientôt matines

Et le monde qui va
Dans la lueur sereine
Au milieu d'entrelacs
Relance sa rengaine

Fin

Il y a des élèves qui ont eu de la chance de l'avoir comme institutrice.

Publicité
Commentaires
Publicité