Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de mes abandons et de mes (nobles) révoltes
8 février 2012

Mamie et le beau langage

AngelaSarko

 

Les anciens qui ne parlaient pas spécialement le Français, mais qui étaient capables de comprendre n'importe quelle langue d'oc voire d'oïl, torturaient les mots venus d'ailleurs. Ils les adaptaient à leur audition. Ainsi évoluait le langage. Aujourd'hui, il est rare que nous adaptions les mots. Pire, nous avons appris l'Anglais et nous prononçons à peu près bien. Les langues se figent, elles ne sont plus très vivantes. Aujourd'hui, le Français est dans un tel état, qu'il lui faut l'apport de l'Anglais et des banlieues pour se renouveler. Juste retour des choses pour avoir tué les langues régionales.

Ma grand-mère fait parti d'un monde presque disparu, toujours un peu vivant tant qu'elle entendra. Les quads deviennent des quatschs, le club devient le clube, et avant hier soir, Angela MerKel est devenue Mme Merguez. Les erreurs sont souvent cocasses et, en plus de l'arrière plan linguistique, il y a souvent une intention lexicale. Le mot neuf devient l'expression d'un sentiment. Qui ne pense pas ici, au côté phallique de la saucisse. Ce n'est pas si mal vu ?

Des fois aussi, il m'arrive de torturer les mots, très consciemment malheureusement. Dans ces moments là, me voilà redevenir enfant.

Publicité
Commentaires
Publicité